interview metier
Thibault Seguin
Thibault Seguin est, à 43 ans, le directeur de projet de la Bretelle Schloesing. Il est à la tête du groupement concepteur-constructeur qui réalise les travaux pour le compte de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC). Ce groupement est constitué de 4 entreprises : Santerne, Eiffage Génie Civil, Eiffage Energie Systèmes et GTM Sud, le mandataire, qui l’a détaché sur le projet.
Avant de prendre la direction du chantier en novembre 2019, Thibault Seguin a occupé différents postes, toujours pour GTM Sud, sur de nombreux chantiers techniques de la région : prolongement d’une ligne de métro, creusement traditionnel de galeries sous des voies ferrées, construction d’ouvrages d’art, réhabilitation d’un bassin dans l’Arsenal de Toulon (dans un contexte militaire nucléaire), etc. Assurer la direction du projet de la Bretelle Schloesing constitue un nouveau défi et c’est surtout pour lui « une très grande fierté de pouvoir mener à bien ce projet emblématique et structurant pour la ville de Marseille ».
Sorte de chef d’orchestre, le management des équipes constitue une part importante de son travail. Les équipes présentes au sein du groupement proviennent d’horizons variés avec des cultures d’entreprises différentes. Réunis en mode projet autour d’objectifs communs, il est essentiel de créer une alchimie et de fédérer les collaborateurs afin de travailler dans la même direction. Il est également le garant de la bonne conduite du projet vis-à-vis de toutes les parties prenantes de l’opération : travail en sécurité, respect du planning, du budget et de la bonne exécution des travaux sur les plans techniques et qualitatifs.
Thibault se passionne pour ce projet et pour ses 2 enjeux principaux : le défi technique que représente une telle opération bien sûr mais aussi l’intégration de ce chantier dans son environnement urbain ; l’objectif étant de limiter au maximum la gêne pour les riverains et les usagers.
A l’issue de l’opération, ces derniers pourront bénéficier d’un nouveau quartier à la circulation apaisée et les usagers du parc du XXVIème centenaire profiteront de nouveau de son entièreté.
Commentaires récents