Sélectionner une page

retrouvez les

Actualités chantier

23 I 11 I 2020
Nouveaux horaires 

A compter du 23 novembre, les horaires de chantier seront les suivants : 
       – Du lundi au jeudi : 7h30 – 12h / 13h – 16h00 
       – Vendredi : 7h30 – 12h / 13h – 15h30 

 

23 I 10 I 2020
Newsletter 

Retrouvez toute l’actualité du chantier dans notre
Newsletter du mois d’Octobre.

18 I 08 I 2020
Nouvelle etape du chantier :
la pose des palplanches 

A partir du 24 août, le chantier de la Bretelle Schloesing débutera une nouvelle phase de travaux avec la pose des palplanches. Permettant de réaliser des enceintes étanches servant à retenir le terrain, cette action est réalisée par vibro-fonçage, ce qui la rend bruyante. Prévue sur une plage horaire de 7h30 à 18h30, cette étape du chantier devrait se terminer mi-octobre. 

20 I 07 I 2020
les diagnostics archélogogiques ont démarré sur la bretelle schloesing !

Dans le cadre des travaux de la Bretelle Schlœsing, l’Inrap (Institut national de la recherche archéologique préventive) a démarré les diagnostics archéologiques le 15 juillet dernier dans le parc du 26ème Centenaire.  Ces opérations prendront fin le 31 juillet prochain.

Le diagnostic archéologique

Avant tout aménagement public ou privé, un diagnostic archéologique doit être mené. Cette intervention est effectuée par l’institut national de recherche archéologique préventive (Inrap).

L’objectif est de vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines susceptibles d’être détruites. Des sondages sont alors effectués sur 5 à 10 % de la surface de terrain concernée par le projet. Le diagnostic archéologique permet de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol.

L’intervention

Le diagnostic consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges. Il s’agit de creuser des tranchées de 1,3 à 3 m de large (correspondant à la largeur du godet de la pelle mécanique) en quinconce sur tout ou partie de la surface du chantier.

Un archéologue, posté devant le godet de la pelle mécanique, guide le conducteur pour décaper la terre végétale par passes successives jusqu’au niveau des vestiges. Il repère les anomalies de terrain (changements de couleur et de texture) pouvant correspondre à des fondations de murs, des trous de poteaux, des fosses funéraires, etc.

Le rapport de diagnostic

À l’issue de cette intervention sur site, les archéologues remettront un rapport de diagnostic aux services de l’État. Sur la base de ces conclusions, les travaux pourront démarrer immédiatement ou une fouille préalable pourra être prescrite.

27 I 04 I 2020

déviations des réseaux

Depuis le 27 avril 2020, RTE réalise sur l’avenue Cantini et dans le Parc du 26ème Centenaire, les premières déviations de réseaux liées au projet d’extension de la ligne T3 du tramway. Ces travaux sont un préalable indispensable au déroulement de la future opération menée par la Métropole.

réalisation des fondations

La plateforme en cours de nivellement à l’intérieur du Parc du 26ème Centenaire accueillera prochainement les premières opérations de pré-terrassement en vue de la réalisation des travaux de génie civil de la bretelle souterraine.

mise en sens unique avenue cantini

Les emprises de chantier de la bretelle ont été déployées depuis le 25 mai sur l’avenue Cantini conduisant à la mise en sens unique de l’avenue dans le sens place Ferrié vers Louis Rège.