Sélectionner une page

Travaux de construction de

la bretelle Schloesing et de

l’extension de la ligne T3 du tramway

Les passerelles Rabatau étaient des autoponts unidirectionnels destinés aux véhicules légers. Construites en 1969, ces passerelles qui franchissaient la place du Général Ferrié, permettaient de relier la rocade du Jarret et l’autoroute Est à la gare du Prado. Très fréquentées, elles étaient utilisées par plus de 2 500 véhicules par heure, matin et soir, lors des trafics de pointe.

Déconstruction des passerelles

 La SMTPC et le groupement concepteur – constructeur ont procédé au démantèlement des passerelles Rabatau le week-end du 20 au 23 août 2021. Opération clef du projet, le démontage de ces structures était nécessaire pour continuer les travaux de la bretelle Schlœsing au niveau de la place du Général Ferrié.

L’opération de déconstruction débutée le vendredi à 22h, s’est achevée le lundi matin à 6h conformément au planning pré-établi. Pour réaliser ces travaux, une fermeture totale des accès à la circulation était nécessaire.

Avant de procéder au démantèlement des passerelles, le groupement a mené un certain nombre de travaux préparatoires : travaux de dépose du mobilier urbain, aménagement de la voirie, mise en place des feux tricolores et de l’éclairage public provisoire, jalonnement pour les automobilistes (mise en place des déviations, de la signalisation verticale et horizontale) et balisage de la zone de travaux.

Pour la dépose, 3 ateliers ont démarré simultanément à chaque extrémité des passerelles pour avancer vers le centre de la place Ferrié.

Les équipes ont procédé au désassemblage des travées par une découpe au chalumeau. Les travées, levées à l’aide d’une grue, ont été ensuite transportées et stockées sur un terrain « tampon » à proximité. Le procédé était identique pour la déconstruction des piles métalliques.

L’opération a pris fin avec la démolition des culées, des piles bétons et

des fondations qui s’est faite au brise roche hydraulique (BRH). L’évacuation des déchets, la remise en état de la voirie et le rétablissement des circulations sur la place Général Ferrié le lundi matin 6h. Pour mener à bien cette opération, une centaine de personnes était mobilisée sur site tout au long du week-end.