Sélectionner une page
interview metier

Sophie Montérémal

Sophie Montérémal est arrivée en début d’année sur le chantier de la bretelle Schlœsing en tant que Coordinatrice Etudes Travaux (CET). Un poste essentiel au bon déroulement du projet qui consiste à piloter la réalisation des études d’exécution en rapport avec la mise au point des méthodes d’exécution de chaque phase de travaux.  Tous les besoins du chantier sont ainsi retranscrits dans les plans, les impératifs techniques des études bien intégrés par les équipes travaux. Comme le précise Sophie, « c’est rarement bon du premier coup, on demande aux bureaux d’études d’intégrer nos besoins le plus en amont possible, par exemple nos besoins en matériel de levage. Sur le chantier de la Bretelle Schlœsing, nous prévoyons de positionner des grues sur l’ouvrage au cours de sa construction. Les charges de grues peuvent être extrêmement conséquentes et deviennent alors dimensionnantes pour l’ouvrage. Il est donc primordial de définir, plusieurs semaines avant les travaux, nos méthodes et besoins techniques pour les intégrer aux études d’exécution.

C’est un travail d’anticipation. Les plans dits « bons pour exécution » doivent être réceptionnés un mois, a minima, avant le démarrage des travaux.

Avant de rejoindre le projet Schloesing, Sophie a travaillé au service études de prix de VINCI Construction France à Marseille et a intégré ensuite le chantier de construction du Parc des Ateliers, Fondation LUMA, à Arles, en qualité de coordinatrice études travaux, expérience qui lui a permis d’évoluer vers le poste de responsable du lot façades préfabriquées. C’est au cours de sa préparation post-bac qu’elle a choisi de suivre des études en génie civil et intégré Polytech Marseille.

Après 10 années d’expérience, elle se dit passionnée : « le plus intéressant, c’est de trouver des solutions aux contraintes techniques en confrontant les avis. Le planning et les délais qui rythment le chantier, je les vois plutôt comme un challenge, et non pas comme une contrainte. Les tâches administratives sont parfois un peu lourdes et sans doute moins attrayantes mais nécessaires au système qualité. »

Ce métier permet de maîtriser les contraintes techniques, d’appréhender la notion de planning, de méthodes de chantier et bien entendu, de se former à tous les aspects budgétaires. Les évolutions de carrière sont nombreuses, après avoir été coordinateur études travaux, il est possible d’évoluer vers la conduite ou la direction de travaux, ou encore la direction technique de projet.